Bienvenue sur le blog de Ma (petite) Révolution.
Retrouvez-nous sur http://mapetiterevolution.wix.com/home

mercredi 7 août 2013

Ils se hordèrent et eurent beaucoup d'enfants

Sous le terme mariage se cache deux choses bien distinctes. 
La relation amoureuse et une certaine forme de solidarité familiale.
On savait autrefois que l'amour ne durait qu'un temps et on "forçait" par la loi et la morale une fraternité entre époux car la femme et les enfants étaient économiquement dépendants du salaire du pater familias.
Quand aux désirs frustrés de chacun? Soit chacun le taisait à jamais, soit c'était la grande hypocrisie : Monsieur allais voir les filles de joie ou prenais une amante et madame faisait ce qu'elle pouvait : soit renoncer, soit prendre le risque aux lourdes conséquences de l'adultère.
Je sais que tout le monde a un contre-exemple. Des mariages heureux sur tout une vie. C'est une configuration mentale faite de fois et d'abnégation profonde que peu de gens sont encore capables d'accepter.
Bref, mon propos est autre.
Et si les amoureux n'étaient plus financièrement dépendant? Et si en se séparant, ils n'étaient pas obligés de déménager, de reprendre leurs affaires, de revoir leur confort financier?
Et si au lieu de se marier, on se "hordais". J'utilise volontairement le mot horde pour son coté ancestral, viscéral, solidaire. Mais un autre mot pourrait le remplacer. L'idée est de faire comme pour un mariage : chacun est tenu de pourvoir aux besoins de la horde à hauteur de ses capacités. Ce qui veut dire : on définit un ensemble de critères communs, comme logement, nourriture, transports etc.. Et chacun donne un pourcentage équivalent de son salaire. Parce que pour les hordiers une vie = une vie, il n'y a pas de raison que l'un des membres doive donner 80% de son temps de travail alors que quelqu'un avec un gros salaire ne donne que 40% de son temps. Ces inégalité appartiennent au monde extérieur, pas à la horde.
Cette solidarité nouvelle protège : on n'en sors pas parce qu'on n'aime plus son conjoint. En cas de chômage, c'est 10-20 personnes directement concernés par une baisse d'entrée d'argent, motivés à vous aider à retrouver de l'emplois ou au pire vous trouver une tâche utile au sein du groupe. Et ce n'est pas 50% de pouvoir d'achat en moins, mais 5% sur un groupe de 10, 2,5% sur un groupe de 20... Ça fait moins peur...

Ce sera tout pour le moment, je vais tenter de formaliser tout cela dans un tableau excel. 

Belle journée à vous.
Cadeau : un coquelicot.

Thibaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire